Présentation

Historique

Créée en 1998, FOMAX est une entreprise familiale qui a su se démarquer et devenir un des groupes leaders de l’import-export de produits de décoration, d’accessoires de maison, d’art de la table, de bazar, de jouets et de produits saisonniers.

FOMAX démarre avec une salle d’exposition de 80 m² et un entrepôt de 800 m², son fort développement lui permet d’acquérir, en 2005, un entrepôt de plus de 20.000 m² lui permettant de stocker des volumes de plus en plus importants.

Par la suite, FOMAX s’installe au Bourget en 2009 et propose ainsi à ses clients une salle d’exposition de 3.000 m² regroupant 8.000 références.

Plus récemment, en 2011, FOMAX ouvre un nouvel entrepôt de plus de 15.000 m², lui offrant ainsi une surface de stockage supplémentaire non négligeable.

Au fil des années, FOMAX a su s’organiser et se structurer afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

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Service Commercial

Selon vos besoins, FOMAX est capable de vous proposer différents types de vente ;

Vente sur stock : la majorité de nos produits sont disponibles sur stock ce qui permet une réactivité optimale dans la livraison.
Prévente : nous proposons nos gammes de saisonnier ainsi que certaines gammes de décoration en prévente afin d’avoir les meilleurs tarifs et d’assurer les dates de livraison.
Prospectus : nous élaborons des prospectus « clé en main ». Nous pouvons également travailler sur des personnalisations de prospectus sur demande.
Import direct : selon vos quantités de commande, nous pouvons également vous proposer de commander en import direct. Les tarifs alors proposés sont plus avantageux. FOMAX tient alors le statut de trading. 

Notre service commercial est organisé en secteurs afin de personnaliser la relation client et d’avoir un meilleur suivi des commandes et des livraisons.

L’équipe commerciale est à votre écoute si vous avez besoin de renseignements sur nos produits. Vous pouvez également nous contacter pour prendre rendez-vous et visiter notre salle d’exposition.
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Service Achats

Fort de notre expérience et de notre réseau de professionnels, notre service achats est toujours à la recherche de nouveautés et de produits innovants. Nous proposons à notre clientèle des gammes de produits complètes, négocions les tarifs afin d’être très compétitifs, renouvelons régulièrement les collections.

Pour ce faire, nous allons souvent à la source, visiter les usines, rencontrer les fournisseurs… Presque 50% du temps est consacré aux différents salons dans le monde afin d’avoir la réactivité nécessaire pour le sourcing des nouveautés, la négociation des prix…

Le service achats est composé d’acheteurs et de chefs produits spécialisés dans chaque secteur ce qui nous permet d’avoir un sourcing produit au plus juste en terme de coût/qualité.
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Service Marketing

Notre service marketing constitue l’une de nos principales forces. Grâce à lui, nous vous proposons des emballages produits esthétiques en conservant une cohérence graphique pour chaque gamme.

Nous développons ainsi en interne nos marques, nos logos et nos chartes graphiques que nous faisons évoluer selon les tendances.

Tous les prospectus proposés à nos clients sont créés en interne ce qui nous permet d’avoir une bonne réactivité, notamment pour la personnalisation.

Le service marketing est aussi en charge de toutes les créations de produits, designs produits en étroite collaboration avec le service achats. Il établit également des planches de tendance afin de proposer des nouvelles gammes qui plairont au plus grand nombre.

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Service Qualité

FOMAX tient à cœur de proposer à ses clients le meilleur rapport qualité/prix tout en respectant les exigences de sécurité propre à chaque produit.

C’est dans ce souci que le service qualité a été créé en 2010. Son principal objectif est de veiller à la sécurité des produits importés.

Pour ce faire, le service qualité se positionne sur des missions transversales puisqu’il agit à tous les niveaux :
Au moment du référencement produits: sélection des fournisseurs en partenariat avec le service Achats, revues de collection…
Au moment des commandes: élaboration des cahiers des charges, recueil de la documentation technique, des rapports de test, rédaction des marquages normatifs…
Au moment des embarquements: mise en place de contrôles avant embarquement des produits les plus sensibles (prélèvement sur notre production avec envoi d’échantillons aux laboratoires mandatés), mises en conformité…

Afin d’être au plus près de la réglementation, le service qualité travaille en partenariat avec des laboratoires accrédités avec pour chacun des domaines d’expertise précis.

Les protocoles de test effectués avant embarquement sont réalisés au cas par cas ce qui permet d’avoir un suivi personnalisé de chaque produit.

Nous sommes également membre de 4 commissions de normalisation, qui sont les suivantes :

  • AFNOR S51C Jouets
  • BNBA AF019 Mobilier d’extérieur
  • BNBA AF043 Ameublement domestique
  • BNBA AF048 Mobilier d’extérieur

Ainsi nous contribuons activement au suivi des travaux européens dans les domaines concernés.

En tant que membres, nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs, les administrations douanières et répression des fraudes, les laboratoires et autres parties intéressées.

Nous avons fait ces différents choix afin de pouvoir toujours mieux servir nos clients en leur garantissant un suivi règlementaire permanent des produits référencés.

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Logistique

Afin d’assurer des livraisons rapides et des approvisionnements en continu, FOMAX dispose de deux plateformes logistiques totalisant plus de 35 000 m².

Ces dernières sont gérées par un matériel informatique spécialement développé pour une logistique efficace et performante, équipé de la technologie WiFi.
Les informations s’échangent en direct entre la salle d’exposition et les entrepôts.

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